15 Février 2008
Je m’explique.
Notre président a des idées de génie et décide tout seul comme un grand de nous les imposer. Ok, c’est frustrant, irritant, surtout quand on se dit que ces idées sont tout sauf brillantes et qu’elles ne sont fondées que sur un besoin de faire de la lèche à telle ou telle communauté, tout en creusant des fossés énormes entre les différentes communautés qui vivent en France.
Je parle ici de l’idée (complètement stupide et dangereuse) que chaque enfant de CM2 parraine un enfant mort de la Shoah…
Au-delà du fait que c’est jouer sur l’émotion et non pas apprendre véritablement l’Histoire... Il y a tout de même des conséquences psychologiques lourdes à faire une chose pareille, lier un enfant vivant à un enfant mort. Ça va être quoi le programme ? S’imprégner de ce qu’était la vie de cet enfant mort avant, et pendant la Shoah ? Ça va remplacer les échanges scolaires entre les élèves de deux pays ? Au lieu de correspondre avec un élève allemand, anglais ou espagnol, on va correspondre avec un enfant mort ? (j’exagère à peine)
Et puis on ne cesse de dénoncer le fait que notre société est de plus en plus individualiste, centrée sur l’individu, qu’on ne pense plus collectif… Alors oui, il est certain qu’en abordant l’Histoire par le biais de la vie (et de la mort) d’un enfant, les choses vont évoluer et on ne va plus se centrer sur l’individuel… Parce que c’est bien ça le rôle de l’Histoire n’est-ce pas ? Voir la responsabilité individuelle, l’histoire de chacun et non pas l’histoire collective, la façon dont les foules peuvent devenir aveugles, folles et laisser faire ou faire des abominations.
Je sais, on va dire que j’exagère, que je vois tout en négatif, que je ne suis pas objective parce que je n’aime pas notre cher président…
Alors du coup, j’ai décidé de positiver. Oui, il paraît que c’est important de positiver et puis que ça aide à ne pas se faire d’ulcère… d’où le titre et la première phrase de cet article…
En effet, cette idée de génie est une bonne nouvelle pour les enfants expulsés de France par la politique xénophobe actuelle.
Ben oui, certaines des familles expulsées sont en danger dans leur pays d’origine (pays que parfois, les enfants de ces familles ne connaissent pas du tout mais ça, c’est une autre question). Quand je parle de danger, je ne parle pas uniquement des conditions de vie, des famines… Je parle des guerres entre ethnies, entre courants politiques… Certaines familles ont fui leur pays parce qu’elles y étaient en danger de mort et on les y renvoie, sans trop se poser de questions (c’est jamais bon de se poser trop de questions, ça pourrait faire culpabiliser).
Donc qui sait, d’ici une bonne soixantaine d’années, il est possible que cette idée de parrainage ait progressé et que des enfants de CM2 parrainent des enfants qui ont été expulsés de France au début des années 2000…
Hein ? Comment ? Un soupçon de mauvaise fois ? Du capillo-tractage ? Moi ? C’est mal me connaître 0;-)
(Et en même temps, quelque chose me dit que d’ici 2012, on n’a pas fini d’être surpris par des choses qu’on n’imaginait même pas possibles).