Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui parle de musique et de concerts beaucoup, de l'actu un peu, des choses qui me font raler (et qui sont souvent en lien avec l'actualité)...

Bonne nouvelle…

... pour les enfants expulsés de France récemment (et prochainement).

Je m’explique.

Notre président a des idées de génie et décide tout seul comme un grand de nous les imposer. Ok, c’est frustrant, irritant, surtout quand on se dit que ces idées sont tout sauf brillantes et qu’elles ne sont fondées que sur un besoin de faire de la lèche à telle ou telle communauté, tout en creusant des fossés énormes entre les différentes communautés qui vivent en France.

 

Je parle ici de l’idée (complètement stupide et dangereuse) que chaque enfant de CM2 parraine un enfant mort de la Shoah… 

Au-delà du fait que c’est jouer sur l’émotion et non pas apprendre véritablement l’Histoire...
Il y a tout de même des conséquences psychologiques lourdes à faire une chose pareille, lier un enfant vivant à un enfant mort. Ça va être quoi le programme ? S’imprégner de ce qu’était la vie de cet enfant mort avant, et pendant la Shoah ? Ça va remplacer les échanges scolaires entre les élèves de deux pays ? Au lieu de correspondre avec un élève allemand, anglais ou espagnol, on va correspondre avec un enfant mort ? (j’exagère à peine)

 

Et puis on ne cesse de dénoncer le fait que notre société est de plus en plus individualiste, centrée sur l’individu, qu’on ne pense plus collectif… Alors oui, il est certain qu’en abordant l’Histoire par le biais de la vie (et de la mort) d’un enfant, les choses vont évoluer et on ne va plus se centrer sur l’individuel… Parce que c’est bien ça le rôle de l’Histoire n’est-ce pas ? Voir la responsabilité individuelle, l’histoire de chacun et non pas l’histoire collective, la façon dont les foules peuvent devenir aveugles, folles et laisser faire ou faire des abominations.

 

Je sais, on va dire que j’exagère, que je vois tout en négatif, que je ne suis pas objective parce que je n’aime pas notre cher président…

Alors du coup, j’ai décidé de positiver. Oui, il paraît que c’est important de positiver et puis que ça aide à ne pas se faire d’ulcère… d’où le titre et la première phrase de cet article…

 

En effet,  cette idée de génie est une bonne nouvelle pour les enfants expulsés de France par la politique xénophobe actuelle.

Ben oui, certaines des familles expulsées sont en danger dans leur pays d’origine (pays que parfois, les enfants de ces familles ne connaissent pas du tout mais ça, c’est une autre question). Quand je parle de danger, je ne parle pas uniquement des conditions de vie, des famines… Je parle des guerres entre ethnies, entre courants politiques… Certaines familles ont fui leur pays parce qu’elles y étaient en danger de mort et on les y renvoie, sans trop se poser de questions (c’est jamais bon de se poser trop de questions, ça pourrait faire culpabiliser).

 

Donc qui sait, d’ici une bonne soixantaine d’années, il est possible que cette idée de parrainage ait progressé et que des enfants de CM2 parrainent des enfants qui ont été expulsés de France au début des années 2000…

 

Hein ? Comment ? Un soupçon de mauvaise fois ? Du capillo-tractage ? Moi ? C’est mal me connaître 0;-)

(Et en même temps, quelque chose me dit que d’ici 2012, on n’a pas fini d’être surpris par des choses qu’on n’imaginait même pas possibles).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ah mais ça c notre super sarko! C sa politique, le tjs plus...
Répondre
N
C "marant" jallai faire un billet sur ce même sujet ce soir, sur mon blog. Les grds esprits se rencontrent et st choqués par les même choses.Je ne suis pas pour non plus et je tinviterai à venir lire mon billet (qd il sera écrit ce sera mieux lol). Mais je réagit tt de même sur ce que vs venez de dire ds les 2 derniers commentaires. Je ne pense pas quil y est une sorte de "podium" des attrocités humaines. Ds le sens où la Shoah aurait la médaille dor et lesclavage (ou autre) celle dargent ou de bronze...C bien de vouloir faire en sorte quon se souvienne mais il y a une manière de faire.
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec toi. Ce n'était peut-être pas clair dans mon commentaire. Ce que je voulais dire c'est que justement, le devoir de mémoire doit se faire dans tous les cas où des "communautés" (je ne trouve pas d'autre mots plus parlant) ont été persécutées, pas plus pour les unes que pour les autres.Et puis oui, ça ne doit pas se faire à tort et à travers, surtout pas pour créer de l'émotionnel et du sensationnel à tout prix.Je te lirai avec plaisir.
S
c'est le roi des mesures médiatiques mal préparées et pas assez réfléchies. Quand je pense aux précautions prises par des parents pour expliquer la Shoah aux enfants de ma génération  et l'attente d'un âge permettant de comprendre sans être étouffé par les sentiments, je suis confondu devant autant de superficialité et d'inconséquence.  Et je ne parle pas du ressenti légitimes des gens issus des colonies françaises ayant subi des tortures ou des antillais descendants de gens réduits en esclavage...
Répondre
M
Oui, j'ai aussi pensé à ces derniers dont tu parles... apparemment, le devoir de mémoire n'est pas le même pour tous... qu'on vienne me parler d'égalité !