Un blog qui parle de musique et de concerts beaucoup, de l'actu un peu, des choses qui me font raler (et qui sont souvent en lien avec l'actualité)...
3 Octobre 2009
Quand j'ai lu cette info en première page d'un journal que tenais quelqu'un dans le métro, j'avoue que je me suis dit qu'une fois de plus, les gros titres devaient cacher quelque chose de plus sérieux que ce qu'ils n'en laissaient paraître. Non, ce n'était pas possible, pas imaginable, que des établissements scolaires récompensent les élèves non absentéistes par de l'argent !
Et bien si, voilà, on y est, on va donner de l'argent à des classes en tenant compte du taux d'absentéisme durant l'année scolaire…
Je ne sais pas trop où va le monde, mais on y va à toute vitesse…
Qu'un apprenti soit payé parce qu'il est en stage et qu'il travaille plusieurs mois de l'année scolaire pendant sa formation, je trouve cela normal (je trouve même qu'ils ne gagnent pas assez étant donné qu'ils font trop souvent office de salariés au même titre que les autres).
Mais qu'un lycéen lambda soit payé parce qu'il va en cours, désolée, je ne marche pas. Alors ok, l'argent ne lui arrive pas directement, mais sera versé à la classe pour un voyage ou une sortie… Mais ce qui me gêne, c'est qu'au lieu de remettre en question un enseignement adapté à une minorité d'élèves et qui laisse un grand nombre de jeunes sur le carreau tous les ans, on déplace le problème en appâtant le chaland.
On se dit une fois de plus que l'argent va tout régler. Ahhh l'argent, ce dieu billet !!! C'est évidemment l'argent qui une fois de plus va sauver le monde !
Je trouve ça indigne et misérable que des proviseurs aient eu cette idée et la mettent en pratique. S'ils en sont réduits à ça, je me demande ce qu'ils font à la direction d'un établissement scolaire. Je me demande aussi ce qu'ils pensent de l'intérêt d'étudier, de l'intérêt de transmettre un savoir, de la manière la plus intéressante possible (ouais, j'ai sans doute une vision trop idéale et naïve du rôle d'un prof).
Je m'arrête là, je me sens trop nauséeuse et trop pessimiste en pensant à ce que ce système peut produire à plus ou moins long terme à l'intérieur de ces chères têtes blondes (je pense d'ailleurs que cette expression va dorénavant prendre un sens nouveau)