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Un blog qui parle de musique et de concerts beaucoup, de l'actu un peu, des choses qui me font raler (et qui sont souvent en lien avec l'actualité)...

La politique de la carotte à l'école version euros sonnants et trébuchants… on aura tout vu !

Quand j'ai lu cette info en première page d'un journal que tenais quelqu'un dans le métro, j'avoue que je me suis dit qu'une fois de plus, les gros titres devaient cacher quelque chose de plus sérieux que ce qu'ils n'en laissaient paraître. Non, ce n'était pas possible, pas imaginable, que des établissements scolaires récompensent les élèves non absentéistes par de l'argent !

Et bien si, voilà, on y est, on va donner de l'argent à des classes en tenant compte du taux d'absentéisme durant l'année scolaire…

Je ne sais pas trop où va le monde, mais on y va à toute vitesse…


Qu'un apprenti soit payé parce qu'il est en stage et qu'il travaille plusieurs mois de l'année scolaire pendant sa formation, je trouve cela normal (je trouve même qu'ils ne gagnent pas assez étant donné qu'ils font trop souvent office de salariés au même titre que les autres).


Mais qu'un lycéen lambda soit payé parce qu'il va en cours, désolée, je ne marche pas. Alors ok, l'argent ne lui arrive pas directement, mais sera versé à la classe pour un voyage ou une sortie… Mais ce qui me gêne, c'est qu'au lieu de remettre en question un enseignement adapté à une minorité d'élèves et qui laisse un grand nombre de jeunes sur le carreau tous les ans, on déplace le problème en appâtant le chaland.

On se dit une fois de plus que l'argent va tout régler. Ahhh l'argent, ce dieu billet !!! C'est évidemment l'argent qui une fois de plus va sauver le monde !


Je trouve ça indigne et misérable que des proviseurs aient eu cette idée et la mettent en pratique. S'ils en sont réduits à ça, je me demande ce qu'ils font à la direction d'un établissement scolaire. Je me demande aussi ce qu'ils pensent de l'intérêt d'étudier, de l'intérêt de transmettre un savoir, de la manière la plus intéressante possible (ouais, j'ai sans doute une vision trop idéale et naïve du rôle d'un prof).

Je m'arrête là, je me sens trop nauséeuse et trop pessimiste en pensant à ce que ce système peut produire à plus ou moins long terme à l'intérieur de ces chères têtes blondes (je pense d'ailleurs que cette expression va dorénavant prendre un sens nouveau)

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M
<br /> En ces temps troublés, il est bon de rire! <br /> <br /> <br />
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M
<br /> Tu as bien raison, c'est pour ça que je viens rajouter ce lien vers la chronique de François Morel de ce matin... Lui aussi a été inspiré par cette mesure. On a bien rit en l'entendant ;-)<br /> http://www.dailymotion.com/video/xar0hr_de-la-fraiche-pour-les-lyceens-de-c_fun<br /> <br /> <br />
M
<br /> Dessin de jiho sur son blog aujourd'hui en rapport avec notre discussion! Les grands esprits se rencontrent! ; )<br /> <br /> http://zejihoblog.canalblog.com/<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Excellent, merci pour le lien :-)<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'étais pas au courant de cette pratique, je suis bien content de ne plus lire les journaux car des énormités de cet acabi ça fait vraiment peur! C'est à gerber, certes l'argent est le nerf de la<br /> guerre mais pour ce qui est des apprentissages scolaires c'est plutôt l'inverse: le goût pour l'argent facile remplace bien souvent la présence en cours. En même temps, ce serait peut-être un peu à<br /> l'Éducation Nationale d'essayer de modifier en profondeur les "schémas tactiques" d'approche des gamins (notamment au niveau des banlieues), mais vu ce que propose notre ministère en ce moment avec<br /> Mr Châtel (ex de L'Oréal comme par hasard...).<br /> <br />  Je reste persuadé que ça n'existerai pas si tous les profs était déjà motivés à fond pour faire réussir leurs élèves, tu verrais les épaves de 15 ans que je récupère en 3 DP6 (ex 3èmes<br /> techno) cassés par le système et notamment par leurs profs de collèges aux classes surchargées et à l'approche trop rigoriste et finalement avilissante pour les mômes. L'école va mal certes mais<br /> pas uniquement en terme politique et pratiques honteuses (sousous dans la popoches par exemple) mais aussi parfois (malheureusement) de personnels inadéquats et de familles de plus en plus<br /> démissionnaires.<br /> <br /> Ca fout les boules! Enfin, faut garder la foi; tant qu'on y croit, on en sauvera toujours! C'est tout même le plus beau métier du monde! ; )<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Je suis entièrement d'accord avec toi. En posant des rustines (pas toutes pertinentes on le voit bien), on ne règle pas le problème de fond et on ne se pose pas les bonnes questions.<br /> Merci de ton passage et de ta réponse m'sieur l'prof ;-)<br /> <br /> <br />
N
<br /> Et si tu te mets à gueuler, on va te répondre que c'est déjà mis en place ds certains pays de lunion européenne et que ça a fait ses preuves...<br /> Ben oui, le capitalisme, c'est pareil, ça a fait ses preuves... Vla les preuves!<br /> <br /> Comme toi, ça me dégoute. Dautant plus qd on a un prof à la maison ;)<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Il en pense quoi le prof ?<br /> Moi je trouve ça à vomir et contreproductif au possible, mais lui, de l'intérieur de la grande secte EducNat ?<br /> <br /> <br />