Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui parle de musique et de concerts beaucoup, de l'actu un peu, des choses qui me font raler (et qui sont souvent en lien avec l'actualité)...

Cinq poussettes dans le métro ou Le parcours de la combattante…

La semaine dernière, avec une de mes collègues, nous étions en sortie au jardin d’acclimatation avec des familles de là où je travaille. Là, vous vous dites que j’abuse, que mon boulot est cool, que je vais me balader tranquillement et qu’en plus, je trouve le moyen de me plaindre souvent de mes conditions de travail…

Si vous pensez ça, je vous encourage à tenter cette expérience intéressante : partir à la journée avec un groupe de31 personnes (10 mamans et 21 enfants de 1 à 9 ans)… facile hein, sauf qu’il y a 5 enfants qui sont dans des poussettes et que nous n’y allons pas en car, mais en transports en commun… Pour chaque trajet, nous empruntons un train et deux métros… ce qui signifie trois changement. Et dans le métro parisien, en  général, qui dit changement, dit escaliers. Et bien sûr, sur les lignes que nous prenons, pas d’ascenseur et très peu d’escalator.
Ben oui, sinon c’est pas drôle.

Je n’ai pas comptabilisé le nombre d’escaliers que nous avons montés et descendus, tant bien que mal… enfin avec plus de mal que de bien, surtout le matin avec des quais et métros quasi-bondés… un vrai bonheur !

La journée a été positive, parce que tout le monde a apprécié la sortie et, point important, nous n’avons perdu personne, même pas le matin quand nous avons dû prendre 2 métros différents car tout le groupe ne pouvait pas rentrer en même temps.

Alors pourquoi est-ce que je publie cet article dans la rubrique râleries ?

C’est tout simple.

Parce que je trouve les gens très cons de manière globale dans le métro :

-          Quand ils râlent parce qu’ils sont derrière une femme qui trime avec sa poussette dans les escaliers et qu’ils trouvent que ça ne va pas assez vite… en même temps, très peu ont l’idée de l’aider…

-          Quand ils bousculent les enfants en tentant de se frayer un passage au beau milieu du groupe alors que justement nous nous sommes tous serrés sur le côté, contre le mur afin de laisser un large passage de l’autre côté… Bon, là, j’avoue, je n’ai pas pu m’empêcher d’exprimer le fond de ma pensée haut et fort en disant aux enfants de faire attention aux personnes qui les bousculaient, même si c’était un peu stupide et malpoli de s’obstiner et de pousser tout le monde alors qu’un mètre à côté on avait laissé plein de place… un monsieur s’est retourné, l’air un peu surpris mais pas très fier de lui non plus… il n’ont pas l’habitude de se faire remettre à leur place.

Ah et puis j’ai aussi envie de râler contre ces entreprises publiques de transports en commun, qui, malgré une législation précise, ne rendent toujours pas leurs installations accessibles aux personnes à mobilité réduite… Ok, sur les nouvelles lignes, c’est prévu, mais rien n’est fait pour le reste des lignes (soit 95% des lignes en gros).
Un ami me disait il y a quelques temps qu’il n’y avait pas de vieux à Paris, on tout cas, que quand il vient, il n’en voit pas beaucoup, notamment dans le métro. Je lui avais répondu qu’en effet, dans le métro, on en voit très peu vu le nombre d’escaliers, mais qu’il y en avait pas mal dans les bus. Des bus qui, eux, sont accessibles.

Et pour l’anecdote, je tiens à signaler que le train que nous allions prendre pour rentrer a été supprimé, ce qui nous a valu une attente plus longue debout dans la gare avec des gamins claqués par leur journée… et qu’ensuite, pour rentrer chez moi, j’ai aussi eu droit à un train supprimé… je suis vraiment heureuse de payer un abonnement mensuel plus de 80€… vraiment !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Alors? Sympa cette journée ds le métro? Ah bon, vs avez fini par en sortir??? Ben chapeau! C évident que les gens st très mal élevés, ne savent que râler et qd il sagit daider qq1... QUIL SE DEMERDE!!! C la loi de la jungle, les faibles st éliminés par les puissants, c comme ça que ça se passe chez les animaux... Et il faut croire que certains de nos concitoyens en st!Jespère seulement que ces personnes nauront jamais daccident qui réduira leur mobilité...
Répondre
M
<br /> Ben j'dois être méchante, mais j'espère que ces gens-là deviendront très vieux et ne trouveront personne pour les aider, genre à porter leur caddie de courses, na ! 0;-)<br /> <br /> <br />