Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui parle de musique et de concerts beaucoup, de l'actu un peu, des choses qui me font raler (et qui sont souvent en lien avec l'actualité)...

Agnès Bihl – Européen – 10 Février 2010

J'écris vite cet article au cas où ça incite quelqu'un à passer à l'Européen d'ici samedi soir, parce que la dame y joue encore ce soir et demain.

Agnès Bihl, c'est un ami qui m'avait fait écouter son premier album il y a au moins 7 ans je pense. J'avais bien aimé sa voix, particulière, mais pas eu d'occasion de la voir sur scène.

Je l'ai ensuite vue pour quelques chansons avec Tom Poisson il y a 4 ans, puis pour un concert seule à l'occasion d'une journée de la femme et d'une soirée organisée par le Conseil Régional au Cabaret Sauvage. Ce concert-là m'avait scotchée, tant par l'intensité d'interprétation d'Agnès Bihl que par la force et la dureté de certaines chansons.


Elle a des chansons drôles, critiques et acerbes (mais drôles hein) en direction des hommes, mais aussi des femmes, rassurez-vous… et aussi en direction des Hommes, oui, le mot avec un grand H… avec un regard sur la société que j'apprécie beaucoup. Il y a aussi pas mal de chansons sur l'amour, des chansons drôles, tristes, mélancoliques ou optimistes… bref, il y en a pour tous les goûts !!


Ce qui m'avait le plus marqué sur scène, avec son énergie débordante (et que j'ai retrouvé mercredi soir), ce sont des chansons très réalistes, dont une très dure, sur l'inceste… elle se place du point de vue de la petite fille… la chanson s'appelle Touche pas à mon corps… l'interprétation est sobre, très peu de lumière, n'appelle pas les applaudissements et dégage une force et une douleur incroyables… j'ai pleuré comme jamais à un concert. Elle a enchaîné avec Merci maman, merci papa… une chanson sur les inégalités entre les Hommes dans ce monde… assez percutante aussi !


Mais on ne fait pas que pleurer, parce que si tout n'est pas drôle, ce ne sont pas des lamentations perpétuelles, il y a toujours cette énergie très présente dans les paroles, la musique et l'interprétation. On ressort avec le sourire aux lèvres d'un concert comme celui-là.

J'ai vraiment beaucoup aimé et les trois personnes avec qui j'y suis allée aussi, un seul la connaissait déjà, les deux autres ont été complètement conquis.


Agnès Bihl - Européen - 10 fév 10 010



En première partie, nous avons découvert Dorothée Daniel, sa pianiste et celle qui a composé la plupart des musiques du dernier album d'Agnès Bihl (Rêve générale). Jolie voix et univers agréable, rafraîchissant, j'ai bien aimé. A écouter ici : http://www.myspace.com/dorotheedaniel

 

 

 


Sur scène, Agnès Bihl était accompagnée de Dorothée Daniel donc, aux piano,et accordéon…, mais aussi de Jérôme Broyer aux guitares et de Sébastien Bacquias à la contrebasse… une très bonne équipe. Vous pouvez aller écouter quelques chansons par vous-même sur sa page myspace.

 

 

Voici quelques photos du concert… photos que je me suis régalée à prendre !

Agnès Bihl - Européen - 10 fév 10 071

Agnès Bihl - Européen - 10 fév 10 184

Agnès Bihl - Européen - 10 fév 10 314

Agnès Bihl - Européen - 10 fév 10 332

Agnès Bihl - Européen - 10 fév 10 183

Agnès Bihl - Européen - 10 fév 10 213

Agnès Bihl - Européen - 10 fév 10 243

Agnès Bihl - Européen - 10 fév 10 612

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bruno 27/04/2010 14:49



Hello !
J'aime beaucoup Agnès, que je suis depuis le premier album (la terre est blonde)
alors je me suis permis de faire un petit montage sur une des chansons du dernier album 'Téléchargez-Moi' (j'ai d'ailleurs eu la bénédiction d'Agnès !)


http://www.dailymotion.com/video/xcm3v9_compilation-petage-de-plomb-s-musiq_music

J'espère que ça vous plaira !!
Bruno



Marie-Hélène 30/04/2010 08:17



Bonjour Bruno,


Je vais aller voir ça, merci pour l'info.


On l'a revue samedi dernier aux Trois Baudets, c'est toujours un régal !



Nelfe 12/02/2010 12:59


Aaaaah! Un billet de concert!!!!!

J'étais avec toi au concert du Cabaret Sauvage il ya (oula!) 3 ans je pense. Je l'avais trouvé en effet très sympa ce petit bout de femme qui chante des titres à la fois plein d'humour et dur.
Depuis, je n'ai pas suivi son chemin mais je dois recevoir l'album sous peu.
Si jamais elle passe dans le coin j'irai la voir avec plaisir. Je vais guetter ça :)


Marie-Hélène 13/02/2010 08:28


Oui hein, un billet de concert... tu vois, tout arrive ;-p
Tu me diras ce que tu en penses mais en ce qui me concerne, j'aime beaucoup son dernier album.