Un blog qui parle de musique et de concerts beaucoup, de l'actu un peu, des choses qui me font raler (et qui sont souvent en lien avec l'actualité)...
3 Juin 2009
Bon, ok, c’est la fête des mères, mais ce n’est pas tout. Dimanche, c’est aussi le jour des élections européennes.
Mais si voyons ! Tous les médias en parlent… pour nous dire que les français s’en désintéressent et que le taux d’abstention dimanche va être record.
Par contre, pas un journaliste, qui va avoir l’idée de faire un peu de pédagogie et d’expliquer en quoi l’Europe et les directives votées par les députés nous touchent au quotidien !
Nan mais sérieux, parfois j’ai l’impression de vivre dans un pays d’arriérés, dirigeants et médias en tête.
Ah, si, j’ai dû voir une présentation pour une émission sur l’Europe sur France 3, genre à 23h un soir de semaine… très accessible donc.
Alors oui, c’est sûr, c’est plus vendeur de faire flipper tout le monde avec la grippe A (qui accessoirement tue et touche moins de personnes que la grippe habituelle), de parler de Carla qui reçoit des lectrices d’un magazine féminin et de son mari chéri qui vient faire un coucou à sa douce après son footing (il commence à bosser à quelle heure lui ??? parce que je suppose que ça ne se passait pas très tôt dans la matinée) ou encore de parler pendant des heures et des heures d’un accident d’avion dont on ne sait rien pour le moment (aussi terrible que ça soit pour les familles des victimes, en faire des tonnes juste en répétant en boucle qu’on ne sait rien sur les causes et q’uon doit attendre, je ne trouve pas ça très pertinent)… bref, tout ça fait vendre beaucoup plus de pubs qu’une explication pédagogique du fonctionnement du parlement européen et de ce que ça entraîne dans nos vies.
Je serais bien incapable de l’expliquer en détails moi-même, j’ai juste quelques exemples de directives européennes qui ont permis quelques évolutions en France. Notamment sur tout ce qui concerne les discriminations et l’égalité hommes-femmes dans le travail. Alors je sais qu’on est loin de progresser très vite dans ces domaines, mais sans les directives européennes, nous n’aurions pas ces lois en France.
Bref, dimanche, je vais aller souhaiter une bonne fête à ma maman en province, je ne serai donc pas sur Paris pour voter mais j’ai pris les dispositions nécessaires pour faire une procuration…