Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui parle de musique et de concerts beaucoup, de l'actu un peu, des choses qui me font raler (et qui sont souvent en lien avec l'actualité)...

Du temps à perdre… prenez le train !

Dimanche, j’ai pris le train pour aller passer une journée à Dieppe. J’avais envie et besoin de changer d’air et voir la mer. Le bruit des vagues, c’est un truc qui me calme et vu mon niveau de stress actuel, ce n’est pas du luxe.


Mais, naïve que je suis, je ne me suis pas dit une seule fois qu’au niveau trains, ça risquait de foirer.

Je passe vite sur le retard pris au départ de Paris, sans informations évidemment, mais ça, c’est parce qu’on était gare St Lazare, donc c’est normal. Je devais changer de train à Rouen, j’avais 13 minutes pour ma correspondance, ce qui est plus que suffisant. Le problème est que le train pour Dieppe était blindé de monde. En arrivant sur le quai, j’entendais un cheminot parler dans son talkie et signaler qu’il avait plus de 100 personnes qui n’avaient pas de places assises et que du monde continuait à arriver. Ben oui, le deuxième train en provenance de Paris venait d’arriver avec moi dedans et un seul train poursuivait en direction de Dieppe… un petit TER auquel il manquait minimum 2 rames donc.

Après plusieurs annonces nous indiquant que compte tenu de l’affluence exceptionnelle de la clientèle et de la taille insuffisante du matériel, le train partirai quelques minutes en retard.

En fait nous avons attendu 45 minutes, le temps que le train en provenance de Dieppe, suffisamment grand, arrive pour refaire le trajet dans le sens inverse.

Nan mais c’est vrai quoi, un truc de dingue !!! C’est un dimanche avec un temps superbe et plein de gens ne trouvent rien de mieux à faire que d’aller à la mer ! Etonnant !!!! Surtout qu’accessoirement les billets de train, ça se réserve souvent à l’avance et… Ô surprise, les réservations se font auprès de la sncf qui elle-même gère le trafic des trains. Donc c’était totalement imprévisible en effet.

Bref, arrivée à Dieppe avec 45 minutes de retard. Youpi !

Histoire de bien finir la journée, au retour, nous arrivons à Paris avec plus de 30 minutes de retard parce qu’un train à été supprimé entre Rouen et Paris (ou Rouen et des petites gares normandes) donc le train direct ne l’est pas mais s’arrête de nombreuses fois sur le trajet. Tout cela sans aucune annonce au départ de Rouen. Sur le quai, on nous a annoncé le train direct pour Paris. Et forcément le train était bondé et se remplissait au fur et à mesure des arrêts.

 

Nan, y’a pas à dire, niveau boulettes la sncf, ça assure. Niveau prise du client pour un débile aussi. Parce que quand toi, tu rates ton train, ben tu dois souvent payer pour changer de billet, voire en prendre un autre parce que quand tu essaies de voyager moins cher avec des billets prems, le billet n’est ni échangeable, ni remboursable. Mais là, plus de 30 minutes de retard à chaque fois et pour beaucoup deux fois dans la journée, ben t’as que dalle en échange vu que la sncf décide que le bazar du matin, ben c’est pas sa faute et que pour le soir, la garantie horaires ne marche pas. Et toi, t’en es à plus d’1h15 de perdue dans ta journée et t’es super heureux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
"SNCF! A ns de vs faire préférer le train!" ;)
Répondre