Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui parle de musique et de concerts beaucoup, de l'actu un peu, des choses qui me font raler (et qui sont souvent en lien avec l'actualité)...

Tom Poisson, festival Mars m’enchante – Lanester (56) – 15 mars 2008

Il y a moins d’un mois, Nelfe m’envoie un mail en me disant que Tom Poisson est en concert à côté de chez elle le 15 mars, elle me demande si je viens.

 

Bon, petit temps de réflexion après avoir vérifié que le 15 mars est un samedi et que je ne travaille pas ce week-end là…

Ensuite, Tom Poisson, je le vois en concert deux semaines après au Café de la danse, donc il n’y a pas d’urgence. Mais Nelfe, je ne l’ai pas vue depuis novembre quand même. Et Mr K, ça fait encore plus longtemps. Et puis bon… près de chez Nelfe, en fait, ça veut dire en Bretagne… c’est tentant, j’ai très envie de voir la mer.

Un p’tit tour sur le site de la seuneuceufeu pour jeter un œil aux tarifs et je me dis que même si je suis tentée, 100€ l’aller et retour, ça fait un peu cher… je me donne une nuit de réflexion parce qu’il paraît que la nuit porte conseil (je ne sais pas si c’est vrai hein, ce que je sais, c’est que j’aime la nuit parce que c’est le moment où on dort… et dormir, j’aime bien ;-D).

Bref, le lendemain matin, deuxième tour sur le site, je trouve des billets de train à des tarifs plus intéressant, je les prends direct et j’envoie un mail à Nelfe en lui expliquant que je suis faible, que j’ai cédé et que je serai chez eux le week-end du 15 mars ;-).

 

Bon, arrivé là de cet article, vous vous dites que vous le saviez déjà. Pas que je suis faible, mais que je suis allée là-bas, sinon, vous ne seriez pas en train de lire un article sur le concert de Tom Poisson. Donc venons-en à ce week-end, je vais parler du concert, mais aussi de cette escapade en Bretagne.

 

Samedi 15 mars, je pars trèèès tôt pour prendre le train, après une trèèès courte nuit vu que je suis rentrée trèèès tard du concert des Fouteurs de joie la veille. Mon arrivée en Bretagne se fait sous une belle averse, normal… ici le temps est changeant. Donc il est logique qu’il pleuve avant que le soleil ne se montre (je me suis bien rattrapée hein ?).

 

Après une balade dans le village où ils habitent, avec une maison des jeunes magnifiquement décorée…

 BZH-mars-08-023.jpg













Puis après un petit tour là où Mr K travaille, retour à la maison avec une petite pause goûter dans un bar : rhum arrangé délicieux accompagné de macarons…

 

Départ pour Lanester pour le concert de Tom Poisson. Bah oui, même s’il n’y avait pas urgence, j’étais dans le coin, il aurait été idiot de ne pas y aller ;-).

C’est le premier concert depuis novembre. Entretemps, le nouvel album est sorti, j’en ai parlé ici.

Je ne vais pas tout dévoiler parce qu’il faut bien qu’il reste des surprises pour le Café de la danse…

Ce soir-là, il est accompagné par Alexandre Léauthaud (accordéon, accordina, piano et ukulélé… oui, c’est tout), Christobal Dorémus (contrebasse et scie musicale) et Jean-François Seller (batterie et glockenspiel il me semble).

 

Le point négatif du concert : un public un peu mou, âgé et des accents de chorale (mais une chorale de vieux hein, pas une chorale tendance) pendant les rappels, quand tout le monde reprend le refrain de Mon ami sans voix… j’avoue, je n’ai pas réussi à m’empêcher de rire sur la fin du morceau 0 ;-D.

 

Les points positifs : il y en a trop, je vais en oublier, c’est certain.

Des musiciens qui participent très activement au spectacle, pas seulement musicalement.

Une set-list bien équilibrée, avec des chansons des trois albums (il m’a peut-être juste manqué La prière du Poulbot), des chansons gaies, tristes, rythmées, douce, riche musicalement et plus dépouillées… On se laisse emporter.

J’ai beaucoup aimé Henri, à la guitare et à la contrebasse.

Je ne me lasserai jamais de Riche à millions, Mon cœur qui penche, Le cœur au bord des lèvres, Mon ami sans voix… ces chansons sont un véritable régal sur scène.Tom-Poisson-15-mars-08-048.jpg

Tom-Poisson-15-mars-08-035.jpg 













Tom-Poisson-15-mars-08-040.jpgTom-Poisson-15-mars-08-043.jpg












Avis aux parisiens : si vous n’avez pas pris votre place pour le Café de la danse, et bien dépêchez-vous de rectifier cette erreur. Le spectacle est prometteur.

Moi en tout cas, j’ai beaucoup aimé ce concert et je ne suis pas la seule vu ce qu’on entendait en sortant de la salle.

 

Retour à la maison pas trop tard parce que quand il, Mr K nous attendait bien sagement et qu’il se faisait un peu faim. Je passe vite sur les délicieuses crêpes (mais je reviendrai sans problème chez vous ;-D).

 

Dimanche, il pleut, mais nous partons courageusement nous promener du côté de Quiberon, de la Côte sauvage… avec de quoi pique-niquer… on y croit…

Au final, ça donne :

-          Des photos superbes de grosses vagues, mais avec parfois des gouttes de pluie sur l’objectif

-          trois êtres humains trempés des pieds à la tête et complètement frigorifiés

-          un délicieux repas dans un resto très sympa avec vue sur la mer.

 BZH-mars-08-062.jpg




Le temps de manger, le soleil décide de revenir, ça fait du bien, même si le vent souffle encore très fort.

Mais au moins, ma veste commence à sécher et on arrive à prendre des photos avec seulement un peu d’embruns sur l’objectif ;-D.

 





BZH-mars-08-085.jpgBZH-mars-08-089.jpg

















BZH-mars-08-204.jpgBZH-mars-08-226.jpg












BZH-mars-08-220.jpgBZH-mars-08-248.jpg












Retour à la maison, après une petite promenade entre de gros cailloux (en breton, paraît que ça se dit Menhirs).

BZH-mars-08-125.jpgBZH-mars-08-154.jpg
 

















Avant de me faire gentiment raccompagner à la gare, on s’est amusés avec les lapins crétins… j’ai une tendresse particulière pour le jeu où on doit filer des baffes aux choristes qui chantent faux 0 ;-D.

 

Voilà, alors des week-ends comme celui-ci, j’en veux bien plus souvent. Mais avant, enfin quand la seuneceufeu sera privatisée, ben j’achèterai des actions, histoire de récupérer un peu de tout ce que je leur donne…

 

PS : merci Nelfe et Mr K pour votre chaleureux accueil.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tu reviens qd tu veux, ce sera avc plaisir. La pluie, les embruns, le soleil, les mouettes, les gros cailloux, les lapins crétins et les rhums arrangés taccueilleront ss problème!Au fait, fameux tes chocolats :D
Répondre
M
<br /> C'est gentil...mais si jamais la pluie n'est pas au programme, je ne vous en tiendrai pas rigueur ;-).<br /> <br /> <br />