Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui parle de musique et de concerts beaucoup, de l'actu un peu, des choses qui me font raler (et qui sont souvent en lien avec l'actualité)...

Stéphane Corbin

Site : http://www.stephanecorbin.com/

Myspace : http://www.myspace.com/stephanecorbin   

Forum : http://stephanecorbin.forumactif.com/index.htm

 

Ça ne fait qu’un an et demi que j’ai vu Stéphane Corbin pour la première fois sur scène. J’avais tout d’abord été agréablement surprise par la qualité et la richesse de son album autoproduit (Optimiste). Puis j’ai fait la connaissance d’un artiste sincère, drôle, piquant, talentueux et généreux quand je l’ai enfin vu en concert en avril 2006.

 

Il était seul sur scène, beaucoup au piano et un peu à la guitare. Beaucoup d’humour, d’interaction avec le public. Une aisance sur scène, de bons textes et de très belles musiques… évidemment, j’aime beaucoup. Il y a un mélange de chansons très drôles et de chansons plus tristes, ça s’équilibre bien.

 

Au fil du temps, j’apprends qu’ils sont trois à écrire les textes, c’est une affaire de famille, il y a Stéphane donc, son frère François et leur père, Pierre. Stéphane s’occupe des musiques. Cette diversité dans les auteurs apporte un mélange de sensibilités que je trouve très enrichissant pour les textes.

 

Puis je revois Stéphane en concert à l’Essaïon, pour des premières parties, dont une pour laquelle nous avons eu la possibilité de demander des chansons qui nous plaisaient… très joli cadeau que nous fait Stéphane. Là encore il est seul au piano. Ces deux concerts me permettent de découvrir des chansons plus anciennes que j’apprécie beaucoup.

 

En mars dernier, c’est un nouveau spectacle que je découvre. Stéphane est accompagné par une violoniste : Julia Rota, une violoncelliste : Marie-Carmen de Zaldo et un guitariste : Jean-Joseph Louis Marie Villeval.

Ça change du piano/voix, l’apport des cordes est évident et va bien avec le répertoire de Stéphane. Et puis il y a aussi beaucoup de nouvelles chansons qui me touchent beaucoup… que ça soit sur des choses que j’ai vécues à peu près de la même façon ou sur la période actuelle (le passage du cap de la trentaine, vous voyez... oui, c'est encore un chanteur trentenaire, mais bon, trente ans, c'est bien ;-D et puis "chanteur trentenaire", ce n'est pas un style musical).

J’ai l’occasion de revoir trois fois ce spectacle avant l’été et c’est encore mieux à chaque concert, loin de me lasser, je redécouvre à chaque fois des véritables perles dans les chansons, les nouvelles comme les anciennes.

 

Puis cet été, Stéphane peaufine encore son spectacle, opère un changement de musiciens, qui, je trouve, enrichit le spectacle. Julia Rota est toujours là au violon, mais joue aussi de l’accordéon et un autre guitariste apparaît, Fred Kakon… Vous savez, le genre de musicien qui vous fait dire que définitivement, ce n’est pas la peine d’essayer de sortir de malheureux accords simples d’une guitare (en ayant super mal au bout des doigts dès la première minute) parce que d’autres le font tellement bien et apparemment sans efforts ;-).

Ils ont tous les trois une véritable complicité pendant le concert, ce qui apporte beaucoup à certaines chansons. Mais je parlerai de ça en détail dans une prochaine revue de concert.

 

Ce que je veux dire à travers cet article, c’est que j’ai vu Stéphane évoluer en un an et demi et que je trouve vraiment ça intéressant. Beaucoup plus que quand je vois un artiste sur scène à un an d’intervalle et que rien n’a changé dans le déroulement du concert (dans les arrangements comme dans le dialogue avec le public).

Comme je l’ai mentionné, son univers me touche énormément et je trouve les musiques à tomber. Je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un œil et deux oreilles sur son site et d’aller le voir sur scène, parce que c’est là que tout se passe. C’est au Cabaret l’Essaïon tous les mardis à 20h et comme il y a un spectacle après, ça ne finit pas tard donc c’est valable aussi pour les couche-tôt. Ça dure jusqu’au 18 décembre… donc pas d’excuse pour ne pas venir, vous avez tout le temps de prévoir une date. Nous nous y croiserons très probablement... voici un petit avant-goût ;-)

St--phane-Corbin-Essa--on-11-sept-032.jpgSt--phane-Corbin-Essa--on-11-sept-097.jpgSt--phane-Corbin-Essa--on-11-sept-140.jpgSt--phane-Corbin-Essa--on-11-sept-158.jpgSt--phane-Corbin-Essa--on-11-sept-103.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'étais à l'Essaïon ce soir et je confirme : Stéphane Corbin est vraiment un artiste exceptionnel, aux chansons drôles et tendres, à l'univers musical envoûtant. Un nouveau Thomas Fersen.  On en redemande !!!
Répondre
M
J'y étais aussi de nouveau hier soir... très bon spectacle. Trop court aussi, donc ça incite à y retourner plusieurs fois ;-).